Mémoires du Shérif de Champêtre County, Arthur Denis

20 août 2014

Nouvelle plume_30e

Regina, le 12 juillet 2014

 Les Éditions de la nouvelle plume poursuivent leur saison 30e anniversaire en publiant les mémoires d’un Fransaskois connu et respecté, Arthur Denis.

Dans Mémoires du Shérif de Champêtre County, Arthur Denis fait déferler sur le lecteur une multitude d’aventures, de personnages et de lieux plus grands que nature, à l’image de sa Saskatchewan natale qu’il a d’abord connue comme agriculteur, puis comme entrepreneur.

Ce livre retrace le parcours d’Arthur Denis depuis le village de Saint-Denis jusqu’aux beaux jours du ranch qu’il a fondé au sud de Saskatoon, Champêtre County. Il raconte également ses années à l’école, sa vie d’agriculteur, sa longue implication dans la communauté, puis la création d’un rêve et d’un personnage unique et coloré qu’on aperçoit souvent à cheval comme un authentique cow-boy. 

L’auteur

Né au sein d’une famille d’agriculteurs fransaskois, Arthur Denis a forgé son caractère à l’image du territoire et des individus qui l’entourent. Fort d’une inébranlable foi en Dieu et aux anges gardiens qui nous protègent, il a joué un rôle important dans le développement de la communauté fransaskoise. Son épouse Thérèse et leurs cinq filles ont  toujours été au cœur de sa vie adulte. À l’aube de la cinquantaine, il a délaissé l’agriculture et créé Champêtre County, un ranch touristique où le shérif de l’endroit fait la loi. Près de vingt ans plus tard, il joue encore au shérif, mais… est-ce réellement un jeu?

L’éditeur

Depuis 30 ans, les Éditions de la nouvelle plume mettent à l’avant-scène des auteurs et des sujets de l’Ouest canadien. Grâce à leur catalogue qui rejoint tous les âges et une multitude de genres, elles offrent la possibilité aux lecteurs de partout de découvrir des œuvres fransaskoises et des histoires uniques dans la francophonie.