Recherche de nouveaux manuscrits

15 février 2017

Les Éditions de la nouvelle plume lancent une invitation à tous les auteurs francophones et francophiles de l’Ouest canadien (publiés ou non) à soumettre des extraits de manuscrits, avec l’objectif d’être publiés chez-nous.  Ce sont de nouvelles voix que nous cherchons, mais aussi des auteurs établis qui ont de nouvelles histoires à raconter.

Une nouvelle collection

Les Éditions de la nouvelle plume développent présentement une nouvelle collection : Voix nouvelles qui comprendra des collections de nouvelles, d’essais, de poésie ou de courtes pièces de théâtre.  Voix nouvelles s’adresse à des auteurs qui n’ont pas encore une œuvre complète à leur crédit. Le premier volume de cette nouvelle collection sera Voix nouvelles : le meilleur de Mots d’ados, douze des meilleurs contes écrits pour le concours Les Mots d’ados de la Troupe du Jour.

Notre mission

Les Éditions de la nouvelle plume est la seule maison d’édition à l’ouest du Manitoba.  La maison d’édition fransaskoise a pour mission de publier des ouvrages en français écrits par des auteurs originaires des Prairies ou de la Colombie-Britannique, ou des ouvrages traitant de la réalité des provinces de l’Ouest. Établie en 1985 sous le nom « Les Éditions Louis Riel », la nouvelle plume a publié plus de 60 titres depuis sa fondation. Elle a établi certaines collections comme P’tits copains (pour les 3 ans et plus), eSKapade (11 ans et plus), Théâtre Fransaskois (5 tomes publiés), ainsi que des romans, des livres de poésie, des livres d’histoire et des biographies.

Comment soumettre un manuscrit

Avec une lettre d’accompagnement, soumettez entre 20 et 25 pages de votre manuscrit à nouvelleplume@sasktel.net pour considération. La lettre d’accompagnement devrait indiquer le nombre de pages du manuscrit et une courte biographie de l’auteur. Il est également possible de communiquer avec le président, Laurier Gareau, par téléphone au 306-543-7821 afin de discuter du manuscrit et de l’intérêt possible de la maison d’édition.

Si le manuscrit est retenu, les Éditions de la nouvelle plume fournissent les services d’un éditeur qui travaillera avec l’auteur pour peaufiner le texte. Ensuite, une équipe professionnelle est retenue pour concevoir la maquette de la couverture, la mise en page et la correction des épreuves.

Les Éditions de la nouvelle plume publient un minimum de quatre livres par année. Une des publications en 2017-2018 sera-t-elle la vôtre?